L’honneur est sauf pour l’équipe de France: Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot s’affronteront en finale des Championnats du monde à Abou Dhabi dans la catégorie des -70 kg, assurant un premier titre pour les Bleus dans cette édition.
Après les médailles de bronze d’Amandine Buchard (-52 kg) et de Clarisse Agbégnénou (-63 kg) obtenues ces derniers jours, les Bleues vont ajouter à leur total au moins une médaille d’or et d’argent mercredi grâce aux -70 kg.
Coup sur coup, Pinot et Gahié ont expédié leurs adversaires des demi-finales pour viser le sacre: la première a terrassé sur ippon la Grecque Elisabet Teltsidou en 19 secondes seulement, la deuxième a mis 1 min 23 pour se défaire de la Belge Gabriella Willems sur deux waza-ari. Sélectionnée pour les Jeux olympiques, Gahié visera à 27 ans sa deuxième couronne mondiale après celle de 2019.
Au contraire, victime du système à une seule place par catégorie et par nation aux JO, Pinot briguera, elle, en fin d’après-midi son premier titre mondial à 30 ans. Elle avait fini en bronze en 2019.
Chez lez -78 kg, Madeleine Malonga (sélectionnée aux Jeux) et Audrey Tcheuméo tenteront de récolter le bronze, chacune dans un combat différent, respectivement contre la Coréenne Lee Jeong-yun et la Britannique Emma Reid.