Malgré la belle quatrième place du jeune Eric Perrot, les biathlètes français ont subi la loi des Norvégiens qui n’ont laissé aucune place sur le podium samedi lors du sprint aux Mondiaux de Nove Mesto, en République tchèque . Après le quadruplé des Françaises lors du sprint vendredi, la Norvège a à son tour assis sa domination sur le biathlon masculin. Eric Perrot, 22 ans, est le premier «non-Norvégien» du jour, et prend la quatrième place, à seulement dix secondes d’une première médaille mondiale individuelle.

Il est devancé par le nouveau champion du monde Sturla Holm Laegreid alors que Johannes Thingnes Boe prend la deuxième place après son titre en 2023, à seulement 3,5 secondes de son compatriote. Vetle Sjaastad Christiansen est troisième.

Après la médaille d’or obtenue lors du relais mixte grâce notamment à de belles prestations de Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot, les espoirs étaient permis mais la Norvège était trop forte, elle qui n’a laissé que onze places sur le podium (sur 42 possibles) aux autres nations lors des épreuves de Coupe du monde qui ont précédé les Mondiaux. Pour les garçons du biathlon français, et contrairement aux filles, le début de saison a été compliqué, avec aucun podium individuel à ce stade de l’hiver. Fillon Maillet, champion olympique à Pékin en 2022 de l’individuel et de la poursuite, a terminé samedi à la 8e place, juste devant Emilien Jacquelin.