Une semaine après l’annonce de son départ de Chelsea, le club de Fluminense a annoncé le recrutement du défenseur Thiago Silva. L’international brésilien (39 ans, 113 sélections) tourne ainsi la page de sa carrière européenne, lui qui a fait les belles heures de l’AC Milan, du Paris Saint-Germain et donc de Chelsea, où il évoluait depuis 2020.

Thiago Silva était en fin de contrat chez les Blues, où il était encore titulaire cette saison (35 matches). Brièvement passé par Fluminense quand il était adolescent, il retrouve ainsi le club de Rio de Janeiro où il avait relancé sa carrière entre 2006 et 2008, après avoir pris plusieurs mois pour se guérir de la tuberculose, diagnostiquée alors qu’il jouait au Dynamo Moscou.

Longtemps considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde, Thiago Silva a été un emblématique capitaine du PSG, avec qui il a remporté 23 titres et qu’il a quitté sur une finale de Ligue des champions en 2020, la première de l’histoire du club. Fluminense, champion du Brésil à quatre reprises, s’est classé 7e du championnat lors de la saison 2023. Il pointe cette saison à la 16e place (sur 20) après cinq matches disputés.