Le Paris SG, son propriétaire qatari mais aussi Kylian Mbappé dont le Parisien a révélé les contours du contrat XXL, ne sont pas vraiment en odeur de sainteté du côté de l’Assemblée nationale. Alors que plusieurs élus ont dénoncé l’indécence des sommes annoncées pour rémunérer l’attaquant parisien, le député Karl Olive est allé à contre-courant de ces attaques multiples.
Invité d’Yves Calvi sur RTL ce mardi matin, l’ancien maire de Poissy désormais député de la 12e circonscription des Yvelines s’est réjoui, au contraire des montants révélés, profitant pleinement aux contribuables français. «Ce qui est indécent c’est de balancer des chiffres comme ça à la volée sans les expliquer», a expliqué en préambule l’élu sous l’étiquette Renaissance.
À lire aussiLe «contrat du siècle» de Kylian Mbappé au PSG est-il indécent ?
«Kylian Mbappé, ce n’est pas une dépense pour le PSG, ce n’est pas une dépense pour la France. C’est un investissement. Kylian Mbappé, c’est le patrimoine culturel de notre pays, le patrimoine économique de notre pays», a poursuivi l’ancien patron des sports de Canal et aujourd’hui très proche du Paris SG.
À lire aussiPSG : ce que l’énorme salaire de Kylian Mbappé va rapporter… à l’État
Karl Olive, qui est parvenu à attirer dans sa commune le club qatari avec le futur centre d’entraînement, a détaillé son argumentaire avec quelques chiffres. «Kylian Mbappé, c’est 350 millions d’euros qui vont être reversés au fisc, et c’est normal, par rapport au prélèvement de 45%. 350 millions, c’est le plan vélo en France jusqu’en 2025. 350 millions, c’est le prix global du centre d’entraînement du Paris Saint-Germain qui vient s’installer à Poissy. C’est 1000 emplois pendant la durée des travaux», a enchaîné ce supporter assumé du Paris SG.
À lire aussi«Christophe Galtier et sa Lamborghini», une élue EELV se paie l’entraîneur du PSG à l’Assemblée nationale
Karl Olive a conclu son propos en effectuant une comparaison audacieuse entre Mbappé et Claude Monet afin d’illustrer l’idée que le talent se paie, que ce soit dans le football ou dans le domaine de la peinture : «Des Kylian Mbappé, il y en a combien dans le monde aujourd’hui ? Hier, je voyais les abrutis écologistes qui ont mis de la purée de pommes de terre sur les Meules de Monet. Le tableau est estimé à 110 millions d’euros. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a qu’un Monet, et il n’y a peut-être qu’un Mbappé.»
À VOIR AUSSI – Contrat de Mbappé: «Ça ne me concerne pas du tout», assure Galtier