Les deux favoris du groupe vert seront au rendez-vous des demi-finales. Opposé à Holger Rune jeudi soir aux Masters Finals, Jannik Sinner s’est imposé devant son public (6-2, 5-7, 6-4). Il a dans le même temps offert la qualification à Novak Djokovic, qu’il avait battu deux jours plus tôt au terme d’un bras de fer épique.

La première manche a laissé présager un duel déséquilibré entre Sinner, quatrième mondial et déjà qualifié, et le huitième mondial Olger Rune. Au terme de trente minutes décevantes, et d’un nombre bien trop élevé de fautes directes pour Rune, l’Italien a pris le dessus sur son adversaire, s’adjugeant à deux reprises la mise en jeu du Danois. Un premier set remporté 6-2, qui a laissé les spectateurs sur leur fin. Mais Holger Rune s’est repris, et a offert un tout autre spectacle dans le deuxième set.

Alors que Sinner semblait bien au-dessus de son adversaire du soir, dans la lignée de ses deux victoires face à Djokovic et Tsitsipas, Holger Rune est revenu dans la partie. Plus accrocheur dans la deuxième manche, le joueur de 20 ans a eu besoin d’une pause médicale, durant laquelle il s’est fait bander le genou droit. Mais cela n’a pas eu l’air de le gêner puisque, quelques minutes plus tard, il a réussi à breaker son adversaire au meilleur des moments, et à s’adjuger la manche grâce à un lob bien senti (7-5). Et le niveau n’a fait qu’augmenter dans le dernier acte de ce match devenu passionnant. Masi finalement, c’est bien le local qui, devant son public, a breaké à 5-4. Sur une ultime faute directe de Rune, Jannik Sinner a remporté le match et, par la même occasion, qualifié le numéro un mondial Djokovic en demi-finale.