Le festival offensif des Anglaises, mardi en Ecosse (6-0), n’a pas suffi pour prendre la première place de groupe aux Pays-Bas, qualifiées en demi-finales de Ligue des nations grâce à une meilleure différence de buts, et donc encore en lice pour les JO-2024.
Les Néerlandaises ont obtenu au bout du suspense, contre la Belgique (4-0), la qualification pour le tournoi final de la Ligue des nations, où elles tenteront en février d’obtenir un billet pour les Jeux olympiques à Paris face à l’Allemagne, l’Espagne ou la France, qualifiée d’office.
L’espoir d’une qualification britannique (sélection de joueuses anglaises, galloises, écossaises et nord-irlandaises), placé entre les mains de l’équipe d’Angleterre, s’est envolé en Ecosse, où les «Lionesses» devaient gagner en marquant trois buts de plus que les Pays-Bas.
A Hampden Park, les championnes d’Europe et vice-championnes du monde pensaient avoir fait l’essentiel en scellant une nette victoire sur un dernier but de Lucy Bronze dans le temps additionnel (90e 3, 6-0), deux minutes après un arrêt déterminant de leur gardienne Mary Earps.
Mais les Néerlandaises, avec le même total de points (12 pts en six matches) ont conservé leur première place en inscrivant deux buts également dans le temps additionnel, par la milieu lyonnaise Damaris Egurrola (90e 1, 90e 5).
Au final, la qualification s’est joué à un but. Les Anglaises, abattues par ce scénario cruel, l’ont appris sur la pelouse de Glasgow, après avoir attendu nerveusement que l’autre rencontre se termine à Tilbourg.
Il n’y aura donc aucune sélection britannique lors du prochain tournoi de football olympique. Les Espoirs anglais ont obtenu la qualification en remportant l’Euro des moins de 21 ans l’été dernier, mais aucun accord n’a été trouvé avec les fédérations écossaise, galloise et nord-irlandaise.