Les supporters du club de football espagnol de Séville ne pourront pas se déplacer mardi à Lens pour un match de Ligue des champions, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’une interview sur le média en ligne Brut.
«Je vais interdire aux supporters de Séville de venir à Lens», a déclaré le ministre, interrogé sur les interdictions de déplacements de supporters consécutives à la mort d’un fan de Nantes lors d’une altercation le 2 décembre avec des supporters niçois pour laquelle un chauffeur de VTC a été mis en examen et incarcéré.
Ces événements «posent la question particulière du football», sport où «les supporters, pas tous mais une petite partie, sont les plus violents», a estimé Gérald Darmanin, notant qu’«on n’a pas ça pour les autres sports». La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est déclarée mardi favorable à «un moratoire sur les déplacements de supporters», d’ici au 18 décembre.
Elle «a pris cette position après m’avoir consulté avec le président de la Ligue (de football professionnel, Vincent Labrune, NDLR) pour créer un électrochoc», a encore dit Gérald Darmanin, à moins de huit mois du coup d’envoi des Jeux olympiques à Paris (26 juillet – 11 août).
Le 29 octobre, un match entre l’OM et l’Olympique lyonnais avait été annulé et reporté en raison du caillassage des cars des joueurs de l’OL et de leurs supporters, en route vers le stade Vélodrome, par des supporters marseillais.
L’ex-entraîneur de l’OL Fabio Grosso avait été blessé au visage. Des saluts nazis et des cris de singe avaient ensuite été signalés au sein du parcage visiteurs du stade Vélodrome. Après les incidents du 29 octobre, plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Marseille.