L’ancien milieu espagnol des Girondins, Albert Riera, 41 ans, a été nommé entraîneur de Bordeaux pour les deux prochaines saisons, plus une année en option, en remplacement de David Guion, mis à pied samedi à titre conservatoire, a annoncé mercredi le club aquitain.

Riera, qui a porté les couleurs bordelaises de 2003 à 2005 (66 matches, 9 buts) et occupait depuis la mi-juillet le poste d’entraîneur du club slovène du NK Celje, sera présenté à la presse vendredi au Haillan en présence du président Gerard Lopez et du directeur sportif Admar Lopes.

Natif de Manacor sur l’île de Majorque comme Rafael Nadal, Riera a évolué comme joueur après son passage en Gironde dans de nombreux championnats (Angleterre, Italie, Grèce, Slovénie, Turquie) avant de faire ses premières armes sur un banc comme adjoint à Galatasaray.

Pour son premier poste de n°1, il a dirigé le club slovène NK Olimpija, avec lequel il a réalisé le doublé championnat-Coupe nationale en 2023, avant de rallier le NK Celje voisin.

A Bordeaux qu’il rejoint avec deux adjoints espagnols, dont Pablo Remon Arteta, un cousin du manager d’Arsenal Mikel Arteta, et dont il a dirigé l’entraînement mercredi, Riera remplace David Guion, mis à pied par son club samedi dernier à la suite de la défaite contre Laval (0-1), la quatrième de la saison du club au scapulaire.

Après dix journées, Bordeaux occupe la 13e place de la Ligue 2 avec respectivement 14 points de retard sur le leader mayennais et 10 points sur son dauphin Auxerre.