Finalement, les supporters parisiens iront à Nantes. Plus tôt ce vendredi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait interdit le déplacement des fans du PSG à la Beaujoire, pour le match de la 22e journée de Ligue 1 opposant, samedi soir (21h), les Canaris aux leaders du championnat de France (le classement ici). Un arrêté a été publié au Journal officiel.
Afin de justifier cette décision, il était question d’un «risque réel et sérieux d’affrontement entre les supporters des deux clubs», le ministère ajoutant que les matches du PSG en déplacement «sont fréquemment sources de troubles à l’ordre public résultant du comportement violent», ce qui avait de quoi surprendre. La Place Beauvau a également mis en cause le comportement des supporters nantais, accusés d’adopter «fréquemment un comportement violent», et en outre évoqué des «relations empreintes d’animosité» entre les deux camps, un «antagonisme (qui) s’est traduit par plusieurs affrontements nécessitant l’intervention des forces de l’ordre» par le passé. Rien que ça !
À lire aussiPSG : Mbappé partant, quel impact pour le reste de la saison ?
Le Conseil d’État devait toutefois examiner ce dossier, sur injonction de l’Association nationale des supporters. Et le recours a été entendu. «Le Conseil d’État a fait droit à nos demandes. L’arrêté ministériel est suspendu. Bon déplacement aux supporters parisiens. Respectez bien les consignes et profitez du match», se réjouit-on à l’ANS. À noter que «l’État versera à l’ANS (…) 3.000 € au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative».