La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mercredi qu’elle ne prendra sa décision sur les comportements racistes de supporters lyonnais au Vélodrome de Marseille que le 6 décembre, c’est-à-dire la date choisie pour le match après son annulation en raison du caillassage du car de l’Olympique lyonnais. «Au regard de la gravité des faits, la Commission de discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction» avec une potentielle décision rendue ce mercredi, rappelle la Ligue dans un communiqué.
Mais, «après lecture du rapport d’instruction, la Commission décide de mettre le dossier en délibéré dans l’attente d’éléments complémentaires», ajoute-t-elle. «Elle rendra sa décision finale à l’issue de la réunion du mercredi 6 décembre 2023». Des chants et des gestes à caractère raciste de la part de fans lyonnais présents dans le parcage visiteurs du Vélodrome, le 29 octobre, font l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Marseille, pour «provocation à la haine raciale et injures à caractère racial».
Ces actes s’ajoutaient à la liste des incidents qui ont émaillé la soirée. Avant la rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 1, le car de l’OL, et ceux de supporters lyonnais, ont été la cible de projectiles, ce qui a notamment blessé l’entraîneur italien Fabio Grosso. La rencontre a ensuite été annulée. L’OL a fait appel de la décision de la LFP de jouer le match au Vélodrome avec du public, le 6 décembre, réclamant un terrain neutre.