Le carton rouge, infligé dimanche lors de la 8e journée de Ligue 1 au milieu de terrain rémois Bradley Locko lors de la réception de Monaco et qui avait ulcéré son entraîneur Oscar Garcia, a été annulé mercredi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. «Après visionnage des images et rapport de l’arbitre, la commission de discipline décide de retirer le carton rouge», écrit la commission dans un communiqué.
Locko avait été expulsé à la 22e minute de la rencontre par Marc Bollengier à la suite d’une semelle totalement involontaire sur le Monégasque Breel Embolo lors d’un dégagement. Le score était alors nul et vierge. Mais son expulsion a fait basculer le scénario de la partie, remportée 3-0 par les visiteurs. Après le coup de sifflet final, Oscar Garcia avait accusé l’arbitre d’avoir «tué le match».
«Je ne sais pas pourquoi on n’a pas utilisé le VAR», avait ajouté le technicien catalan, estimant que cette décision arbitrale n’était pas la première à aller à l’encontre de son équipe, 17e au classement et premier relégable. «Ce n’est pas la première fois, on a été pénalisés plusieurs fois. À mon avis, ils nous font payer quelque chose, mais je ne sais pas quoi», affirmait-il.
La commission de discipline a par ailleurs annulé le deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion, reçu lors de cette même 8e journée par l’Angevin Sofiane Boufal lors de la victoire du SCO à Nice (1-0). Quant au Niçois Jean-Clair Todibo, expulsé dès la 9e seconde de ce match, il écope de la sanction minimale d’un match de suspension.