Le Stade Brestois est vraisemblablement l’équipe surprise de cette première partie de saison. Le club breton se place 5e de Ligue 1 à l’issue de la phase aller. Une très belle performance qui n’est que le fruit du travail des joueurs finistériens et de leur entraîneur Eric Roy, appelé en janvier 2023 pour sauver le club, à ce moment-là dans la zone rouge. Quasiment un an plus tard, les Brestois bataillent avec les «gros» du championnat pour les places européennes.

À tel point que les Bretons avaient failli accrocher le PSG le 29 octobre dernier à domicile. Le club de la capitale s’était imposé dans la difficulté (3-2) grâce notamment à un doublé de sa star Kylian Mbappé. Le capitaine de l’équipe de France s’était également fait remarquer ce jour-là pour son attitude défiante et très chambreuse envers le public finistérien. Dans un entretien accordé à L’Équipe , Eric Roy est revenu sur le comportement de l’attaquant parisien durant la rencontre.

«Concernant Kylian Mbappé, je n’aurais jamais parlé de lui, si on ne m’avait pas demandé ce que je pensais de son attitude, que j’ai trouvé ridicule. Joueur comme entraîneur, je me suis souvent fait insulter, mais je n’ai jamais apostrophé le public. Le foot est le reflet de la société et il y aura toujours des imbéciles dans un stade.» L’entraîneur niçois de 56 ans n’a visiblement toujours pas digéré cet épisode…