Longtemps indécis, le classement des participants à la prochaine édition de la Ligue de champions commence à se dessiner. Grâce à une nouvelle victoire sur leur pelouse, Monaco, et Lille ont distancé les Niçois 5ème. Respectivement vainqueurs de l’OM (3-1) et de Rennes (1-0), les deux clubs restent sur 3 victoires sur leurs 5 derniers matchs. Le surprenant dauphin Brestois a lui signé sa 15ème victoire de la saison face à Metz. Les Pirates se sont fait peur en fin de match en laissant les Messins revenir de 4-1 à 4-3, mais l’essentiel est là.

À VOIR AUSSI – Lacazette, Fofana et Orban : les trois buts de l’OL pour renverser Nantes le 7 avril dernier (1-3)

Aucun des clubs classés de la 5ème à la 9ème place de Ligue 1 n’a reporté un de ses deux derniers matchs. Pire, de son côté, l’OM reste sur trois défaites consécutives. Cette situation fait les affaires de l’Olympique Lyonnais qui signe un improbable retour. Dernier de Ligue 1 après 14 journées, avec seulement 7 points au compteur, les Lyonnais ne sont plus qu’à 6 points de retard de la première place européenne l’Europe. Une perspective inconcevable, il y a encore quelques semaines.

Grâce à sa victoire sur Lorient, Montpellier s’est donné de l’air et 6 points d’avance sur son adversaire du week-end, premier barragiste. Ils sont encore 5 dans le peloton du maintien. Metz et Nantes défaits par Brest (4-3) et Lyon (1-3) n’ont pas réussi à prendre le moindre point. Les valeureux Clermontois ramènent miraculeusement à ramener un point du Parc des Princes (1-1), tout comme les Havrais à Lens (1-1) qui possèdent deux points d’avance sur Lorient.