L’opposition – et particulièrement celle de droite – a gagné. Consultée avec attention par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, la demande saoudienne d’installer un village olympique pour ses athlètes aux Invalides a finalement été refusée. Il n’y aura pas de village olympique saoudien aux Invalides, le projet est «totalement annulé».
Ce souhait saoudien, d’abord tenu secret, avait été débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 28 février dernier, lorsque la députée LR Nathalie Serre avait demandé des «éclaircissements» au gouvernement. L’installation que souhaitait l’Arabie saoudite – qui investit massivement en France, ce qu’avait défendu Lecornu – devait durer quatre mois, à partir du mois de mai. La France avait ensuite tenu à imposer ses conditions.
À lire aussiJO Paris 2024 : la croix du dôme des Invalides remplacée par une flèche sur l’affiche officielle
Selon les informations d’Europe 1 , le ministère des Armées aurait indiqué à ses interlocuteurs saoudiens que la France «n’était pas en mesure de répondre à leur demande» de faire séjourner leurs athlètes aux Invalides, lors des Jeux olympiques et paralympiques, plutôt qu’au village officiel, inauguré en février.
Toujours selon nos confrères, le ministère des Armées affirme qu’un «courrier du gouverneur militaire de Paris est parti à ses interlocuteurs», pour affirmer à l’Arabie saoudite que la France n’était «plus en mesure de répondre à leur demande de location de l’espace aux Invalides, en raison de l’absence de retour de leur part et des délais désormais trop brefs pour assurer la mise à disposition du lieu dans de bonnes conditions.»