Double championne olympique de judo, Clarisse Agbégnénou ne devrait pas être porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Le Comité national olympique et sportif français a établi des nouveaux critères de sélection qui rendront sa candidature impossible puisqu’un athlète ne pourra pas être désigné s’il a déjà été choisi pour défiler en tête du cortège tricolore. Or, Agbégnénou avait porté le drapeau à Tokyo en 2021…

À lire aussiJO Paris 2024 : quels sont les critères pour être désigné porte-drapeau des Bleus ?

Clarisse Agbégnénou apparaît pourtant en bonne place des sportifs plébiscités par les Français pour bénéficier de cette récompense. Avec 8% des votes dans un sondage dévoilé mardi par L’internaute, elle pointe en 5e position des favoris derrière Teddy Riner, en tête (27%), suivi de Kylian Mbappé (19e) et Antoine Dupont (16e). Trois têtes d’affiche qui ne pourront pas être élues non plus puisque le premier a défilé avec le drapeau à Rio en 2016 et les deux autres apparaissent pour la première fois aux JO (le porte-drapeau doit impérativement avoir déjà disputé les Jeux olympiques a révélé Le Parisien).

À lire aussiJO Paris 2024 : Teddy Riner plébiscité pour être le porte-drapeau, David Guetta préféré à Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture

Clarisse Agbégnénou semble regretter la mise en place de ces critères qui la mettent hors-jeu avant même le vote des athlètes (ce sont les membres de la délégation qui choisissent leur représentant soumis par les fédérations). « Exceptionnel ! Ce sondage tombe à pic. Il y a les Français et les chiffres qui expriment une certaine volonté et de l’autre côté des personnes œuvrent en backstage pour imposer des conditions discriminantes pour désigner les porte-drapeaux», a ironisé la judokate née à Rennes sur son compte Twitter.