Le Comité international olympique (CIO) a été «rassuré» par les autorités françaises sur la question des transports pendant les JO 2024 qui restent «un défi» après les inquiétudes exprimées par la maire de Paris Anne Hidalgo, a assuré jeudi le directeur des JO du CIO Christophe Dubi.
«On a revu avec nos experts les plans de transports, avec l’ensemble des acteurs concernés (…) C’est une opération extrêmement complexe, on est tout à fait d’accord», a rappelé Christophe Dubi lors d’un point presse du CIO qui se réunit depuis mercredi à Paris pour une commission exécutive.
«Sur Paris centre, on a une concentration incroyable de sites avec probablement un demi-million de spectateurs par jour. C’est une opportunité extraordinaire de montrer à quel point votre ville est belle mais c’est également un challenge, un défi en termes de transports», a-t-il estimé. La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a affirmé il y a une dizaine de jours que les transports ne seront «pas prêts» pour les JO, s’attirant les foudres des ministres des Sports Amélie Oudéa-Castéra et des Transports Clément Beaune.
«Sur ce que nous avons vu de la part de l’ensemble des opérateurs, ça nous rassure énormément. Il reste encore 7-8 mois jusqu’aux JO, donc il reste encore du travail et c’est bien normal», a-t-il ajouté.
Les tarifs des transports ont été revus à la hausse pour les Jeux de Paris et le prix du ticket du métro parisien va quasiment doubler durant l’été 2024 afin de financer les surcoûts liés aux JO, a annoncé lundi la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse. Les plans de circulation arrêtés par la préfecture de police pour les automobilistes dans Paris ont été dévoilés mercredi.