La France risque d’avoir un coureur de moins qu’espéré au départ de la course en ligne de cyclisme sur route aux JO-2024 de Paris après avoir été dépassée par la Grande-Bretagne au dernier classement des nations de l’Union cycliste internationale (UCI).
Les cinq nations les mieux classées pourront chacune aligner quatre coureurs, le quota maximal pour la course olympique. Or la France ne figure plus depuis mardi qu’au sixième rang chez les hommes derrière la Belgique, le Danemark, la Slovénie, l’Espagne et la Grande-Bretagne, qui vient de la doubler.
Au lieu de quatre, le sélectionneur Thomas Voeckler risque donc de ne plus pouvoir sélectionner que trois coureurs. Un désavantage certain alors que la France a connu des résultats excellents ces dernières années avec les deux titres de champion du monde de Julian Alaphilippe en 2020 et 2021 ainsi que la médaille d’argent mondiale de Christophe Laporte en 2022 et son titre de champion d’Europe en septembre.
Pour repasser dans les cinq premiers, la France doit marquer le maximum de points UCI lors des dernières courses au programme en 2023, dont le Tour de Lombardie samedi et Paris-Tours dimanche, puisque c’est le classement de fin de saison qui sera pris en compte pour déterminer les quotas.
Chez les femmes, la France figure actuellement au septième rang, en nette progression par rapport aux JO de Tokyo, et devrait pouvoir aligner trois athlètes aux JO, comme toutes les nations classées entre la 6e et la 10e place.