« Être responsable dans le foot… J’ai la mienne de responsabilité. C’est une fierté et un honneur pour moi d’être là. Avec mon staff, on est à Clairefontaine depuis dimanche, le début du stage s’est passé dans le sérieux et la bonne humeur. Après la compétition va reprendre le dessus. C’est l’heure de vérité. L’atmosphère est ce qu’elle est. Sur ce qui se passe en interne, vous me croyez ou non, je suis coupé du monde extérieur. J’ai beaucoup de choses à faire dans mon travail, comme d’habitude. Je m’adapte aussi à la situation avec beaucoup de blessés et je reste focus sur l’objectif sportif. »

À lire aussiAccusations de harcèlement sexuel, tensions et manigances: les dessous d’une guerre déclarée à la Fédération française de football

« Je suis parti avec une idée (de jouer avec une défense à trois), nous avons beaucoup de blessés, les autres nations aussi. Ce n’est pas par rapport à ça que ça va me faire changer. Ma démarche est toujours là même, à savoir mettre les joueurs dans la meilleure position. Ce qui ne m’empêche pas de changer d’un match à l’autre ou en cours de match. Je n’ai pas toutes les réponses aujourd’hui, mais ma démarche est toujours la même. Individuellement et collectivement je veux qu’on soit solide et dangereux. »

« C’est toujours la même. Le foot est un sport de contact, il peut y avoir des blessures par rapport à des chocs, l’enchaînement des matches, avec de l’intensité, des semaines à trois matches par semaine qui se répètent, ça sollicite plus les organismes. Il faut ajouter aussi les périodes de reprise qui ne sont pas faciles avec les vacances, tout est raccourci côté préparation. On est touché plus que d’habitude, mais ces dernières années, le nombre de blessures va toujours en augmentant. J’ose espérer que la situation soit bien meilleure pour l’ensemble des joueurs. »

« Je ne sais pas ce qu’il vous dit, ça ne m’intéresse pas. Ce sont les discussions que j’ai avec lui qui m’intéresse. Les joueurs s’expriment… Entre dire et faire, il y a un parcours qui n’est pas impossible, mais ça fera partie de mes réflexions dans le futur proche. Il n’a pas à me convaincre, il sait ce que je pense. Je ne vais pas rouvrir le débat, par rapport au statut, ce n’est pas spécifique à Giroud. Il aura du temps de jeu, à lui de tout faire pour être performant (pour être dans la liste). Il y a de la concurrence et j’aurais des choix à faire. »

À lire aussi«Je n’ai jamais mis le souk dans un vestiaire» : Giroud envoie un message à Deschamps pour le Mondial

« La fameuse hiérarchie (des gardiens de but) … Mike est plein d’assurance, a un niveau de performance très élevé, très bon dans son club, comme c’est le cas d’Hugo Lloris qui est notre capitaine. Je ne vais pas me plaindre, on m’a déjà posé la question, c’est pour cela que j’ai fait tourner en juin. Cela donnera, sur ce stage, à Mike de pouvoir encore plus d’emmagasiner de l’expérience. Il a souvent été avec nous, moins sur le terrain. »

À lire aussiAccusations de harcèlement sexuel, tensions et manigances: les dessous d’une guerre déclarée à la Fédération française de football

« Je n’ai pas été surpris du tout, sincèrement non. Il dégage tellement de sérénité, de force, de puissance. Sans vous le dire, mais par rapport à sa situation quand il signe au Real Madrid, cela lui a donné un peu d’oxygène et d’espace aussi. Il a rejoint une grande institution, et sportivement, dans le potentiel technique, athlétique et dans la tête, Aurélien a tout pour être au niveau. »

À VOIR AUSSI – «Un sentiment de fierté», «tu représentes une nation»: les mots des nouveaux sélectionnés en équipe de France