Un coup de pied dans la légende. C’était un 25 janvier, il y a 29 ans. Pendant Crystal Palace-Manchester United, match de la phase retour de la saison 1994-1995 de Premier League, Eric Cantona s’est jeté les pieds en avant sur un spectateur qui venait de l’insulter d’«enc*** de bâtard de Français». Il lui a ensuite adressé plusieurs coups de poing.

Pour ce coup de sang, le «King», jusque-là adulé outre-Manche par les supporters des Red Devils, a été condamné par un tribunal à 120 heures de travaux d’intérêt général. La Fédération anglaise l’a également suspendu neuf mois des terrains. Une sanction qui a éloigné le Marseillais de l’équipe de France.

L’affaire est également restée mythique pour la curieuse sortie médiatique de «Canto» quelques jours avant son procès. Plutôt que de répondre aux questions des journalistes, il a prononcé la phrase suivante en anglais : «Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer», avant de quitter la salle de presse.

Récemment interrogé par Fourfourtwo sur son geste, Eric Cantona a confié qu’il ne regrettait rien et qu’il aurait dû en faire plus : «J’ai atterri sur mes pieds (…). C’est pour ça que je suis retourné le frapper. Mais je ne l’ai pas frappé assez fort. J’aurais dû le frapper plus fort.»