Plus de peur que de mal pour Cheslin Kolbe. Le 28 octobre dernier, soir de la finale de la Coupe du monde entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, l’ailier de 30 ans a écopé d’un carton jaune à la 73e minute pour un en-avant volontaire. Les Springboks menaient alors d’un petit point (12-11), laissant craindre le pire à l’ancien Toulousain, comme il l’a confié pour la première fois aux médias sud-africains.
«Recevoir un carton jaune lors de la finale de la Coupe du Monde est décevant. J’ai laissé tomber mes coéquipiers à ce moment-là mais j’ai été encore plus déçu parce que j’ai laissé tomber toute la nation, a-t-il révélé. En regardant l’horloge j’ai su que je ne retournerais pas sur le terrain. Je suis juste allé m’asseoir sur la chaise, j’ai passé le maillot par-dessus ma tête, je pleurais et je priais en même temps.»
Impuissant sur le bord de touche, en compagnie de son capitaine Siya Kolisi, Kolbe a finalement exulté quelques minutes plus tard. Une fois la pression retombée et le sacre mondial de l’Afrique du Sud entériné. «Je pense que c’était le plan de Dieu pour moi, il ne voulait pas que je termine le match même si j’aurais adoré le faire. Pour être honnête, je n’ai même pas entendu le coup de sifflet final, a avoué l’ex-star du Top 14. Un membre de l’équipe s’est approché de moi et m’a tiré. C’est à ce moment-là que j’ai su que nous avions gagné la Coupe du monde. C’était un grand moment de soulagement. Nous savons ce que représente cette victoire, comment elle unit notre pays et à quel point elle est importante pour l’Afrique du Sud.»
À VOIR AUSSI – Bleus : Dembélé, Giroud et Mbappé font trembler les filets à l’entraînement