La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a affirmé lundi que les clubs devaient assumer leur responsabilité quant au comportement de leurs supporters, au lendemain des incidents qui ont entraîné l’annulation du match OM-OL à Marseille en Ligue 1 de football.
Interrogée sur France 2, la ministre a estimé que «s’il est établi qu’il y a des supporters impliqués» dans des violences, «les clubs ne peuvent pas se désintéresser de cela», prônant «une réponse globale» où «toutes les instances du secteur sportif doivent être responsabilisées» après que que le bus de l’Olympique Lyonnais a été caillassé à Marseille, blessant notamment l’entraîneur Fabio Grosso.
À lire aussiBus caillassé, mais aussi chants homophobes et pétard… les incidents cette saison en Ligue 1
De son côté Gérald Darmanin a rejeté une éventuelle sous-estimation du risque. «Il y avait 500 policiers et gendarmes pour un match de football. Est-ce qu’il n’y a pas une responsabilité des supporters ? Une responsabilité des clubs ?», a-t-il déclaré au micro de BFM TV-RMC. Le ministre de l’Intérieur invite à ne pas «inverser les valeurs. Des gens ont jeté des canettes de bière sur les vitres d’un bus, est-ce que vous pensez que c’est la responsabilité des policiers ou du ministère de l’Intérieur ? Non, c’est de la responsabilité de ceux qui attaquent le bus. Nous espérons condamner durement ces personnes.»
À VOIR AUSSI – Le joli doublé d’Akliouche lors de Monaco-Marseille le 30 septembre dernier (3-2)
Gérald Darmanin a affirmé que neuf personnes avaient été interpellées, indiquant que «ce n’est sans doute pas assez encore». Et il compte bien serrer la vis du côté des déplacements de supporters : «Depuis le début de la saison, j’ai interdit trois déplacements de supporters, dont deux fois pour les supporters de Marseille malheureusement. J’ai compris qu’il fallait interdire plus systématiquement la venue de supporters.»