Le manager général de l’équipe Soudal-Quick Step, Patrick Lefevere, a présenté ses excuses pour avoir tenu des propos «dénigrants envers les femmes».
«Je reconnais que des phrases ont pu être perçues comme blessantes et dénigrantes. Il n’a jamais été dans mon intention de blesser quiconque et je présente donc mes excuses», a-t-il indiqué dans un communiqué sur le site internet de la formation belge.
Lefevere devait s’excuser pour éviter une amende de 20.000 francs suisses (20.800 euros) infligée par l’Union cycliste internationale. Selon la Commission d’éthique de l’instance dirigeante du cyclisme mondial, qui n’a pas donné de détails à propos du contenu de celles-ci, Patrick Lefevere a fait deux déclarations violant le code d’éthique de l’UCI: l’une le 3 juillet 2021 au quotidien flamand Het Nieuwsblad et l’autre le 8 mars 2023 à la télévision belge VRT. Les excuses publiques le dispensent désormais de l’amende.
Des médias belges rappellent que dans l’émission De Afspraak de la VRT, Lefevere avait suggéré que les femmes s’exposent à des violences sexuelles quand elles boivent beaucoup d’alcool. Par ailleurs, fin février, il avait provoqué une polémique en critiquant les performances de son coureur Julian Alaphilippe auprès du magazine Humo. Il avait notamment estimé que le Français était «sérieusement sous la coupe de Marion Rousse», sa compagne.
À VOIR AUSSI – La joie des Bleues d’Hervé Renard, victorieuses de la Suède (1-0) en éliminatoires de l’Euro 2025