Le protège-cou va devenir obligatoire «pour tous les hockeyeurs» a annoncé à La Marseillaise Pierre-Yves Gerbeau, le président de la Fédération Française de hockey sur glace. «C’était important pour nous d’en discuter directement avec les clubs pour prévoir cette nouvelle mesure d’une manière quantitative, a expliqué le dirigeant. Il faut se rendre compte que nous avons près de 7 000 licenciés (dans les catégories masculines). Il fallait donc que l’on s’assure que tous les clubs puissent s’en procurer.»
Cette décision fait suite au décès d’Adam Johnson, hockeyeur canadien de 29 ans tué lors d’un match en Angleterre après avoir eu la gorge tranchée par un patin. À compter du 15 décembre, tous les joueurs porteront la protection en Ligue Magnus, l’élite du hockey français, avant l’instauration de la mesure en Division 1 et 2 à partir de mi-janvier puis en Division 3 et amateur dès le mois de mars 2024.
«C’est une très bonne chose, a réagi Teddy Trabichet, quadruple champion de France avec les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Rapaces de Gap, interrogé également par La Marseillaise. En tant que joueur, ça ne gêne pas et c’est plus sécurisé. Ce n’est pas grand-chose à mettre. Je dis cela, mais personne en portait. Moi le premier. On n’avait pas conscience de ce qui pouvait arriver. Il a fallu vivre un drame pour que ça agisse comme un électrochoc.»
Déjà obligatoire pour les hockeyeurs de moins de 20 ans et pour les féminines, l’équipement va donc le devenir pour tous les licenciés de l’Hexagone. À noter que les Brûleurs de Loups de Grenoble, champions de France en 2021-2022, ont montré l’exemple en imposant le protège-cou dès le 21 novembre au sein du club.