France-Autriche, c’est ce jeudi à 20h45, au Stade de France. Un match diffusé sur M6 et que vous pourrez bien évidemment suivre en direct commenté sur notre site avec Teddy Vadeevaloo.

Dire que le climat actuel est pesant relève de l’euphémisme. Bisbilles en hauts lieux à la FFF, désaccords au sujet des droits d’image, affaire Pogba… Il n’y a que l’embarras du choix. L’avenir dira si les Bleus parviennent à rester hermétiques à tous ces éléments perturbateurs. Didier Deschamps, lui, assure l’être. «Avec mon staff, on est à Clairefontaine depuis dimanche, le début du stage s’est passé dans le sérieux et la bonne humeur. Après la compétition va reprendre le dessus. C’est l’heure de vérité. L’atmosphère est ce qu’elle est. Sur ce qui se passe en interne, vous me croyez ou non, je suis coupé du monde extérieur. J’ai beaucoup de choses à faire dans mon travail, comme d’habitude. Je m’adapte aussi à la situation avec beaucoup de blessés et je reste focus sur l’objectif sportif», jure-t-il.

À lire aussiAccusations de harcèlement sexuel, tensions et manigances: les dessous d’une guerre déclarée à la FFF

Outre les choix de Didier Deschamps, avec par exemple Moussa Diaby (Leverkusen), Wissam Ben Yedder (Monaco) ou Wesley Fofana (Chelsea) laissés de côté, c’est une hécatombe qui s’est abattue sur les Bleus pour cet ultime rassemblement avant la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Si bien qu’on pourrait aisément confectionner un onze compétitif rien qu’avec les absents ! On y retrouverait notamment les champions du monde Hugo LLoris, Presnel Kimpembe, Paul Pogba, N’Golo Kanté, sans oublier le probable futur Ballon d’or Karim Benzema, qui n’était pas en Russie. On a même vu certains joueurs appelés pour pallier un forfait devoir eux-mêmes renoncer, Boubacar Kamara ou Lucas Digne. La poisse.

Le 11 des absents (3-4-3): Lloris – Fofana, Kimpembe, L. Hernandez – Coman, Kanté, Pogba, T. Hernandez – Diaby, Benzema, Ben Yedder. Remplaçants : Mandanda (g), Konaté, Digne, Rabiot, Kamara, Martial, Saint-Maximin.

L’équipe annoncée pour débuter ce jeudi soir sur la pelouse de Saint-Denis reste néanmoins compétitive, avec a priori deux petits nouveaux dans le onze de départ, les Monégasques Youssouf Fofana et Benoît Badiashille. Le brassard pour Raphaël Varane.

Le 11 probable des Bleus: Maignan – Koundé, Varane, Badiashille – Clauss, Tchouaméni, Fofana, Mendy – Griezmann, Giroud, Mbappé

À lire aussi«Je suis coupé du monde extérieur»: Deschamps hermétique aux affaires avant France-Autriche

Avec deux petits points lors des quatre premières journées de Ligue des nations, les Bleus sont d’ores et déjà hors-course pour les demi-finales, en juin 2023. Ils ne rattraperont pas le leader danois (9 pts, le classement ici). Ce n’est pas pour autant que les matches face à l’Autriche (ce jeudi) et au Danemark (dimanche) sont sans intérêt. Actuellement quatrièmes derrière la Croatie (7 pts) et l’Autriche (3 pts), les Français seront relégués au deuxième échelon pour la prochaine édition de la compétition s’ils finissent derniers de leur poule… Un sacré camouflet pour une sélection de cette envergure. Au-delà des considérations comptables, l’équipe de France visera aussi (et surtout ?) à se rassurer après les matches de juin. «L’objectif principal de ces deux matches, c’est principalement de créer des repères communs, d’être plus forts ensemble», glisse Raphaël Varane.

À moins de deux mois du début de la Coupe du monde, et alors qu’il s’agit du dernier rassemblement, certains joueurs ont tout intérêt à se montrer. Après, il sera trop tard. Outre les bizuts (Fofana, Badiashille, Kolo-Muani, Truffert, Lafont), on suivra avec attention la prestation des revenants Ousmane Dembélé et Olivier Giroud, même si «DD» a déjà été clair au sujet du deuxième nommé. En l’absence de N’Golo Kanté et Paul Pogba, Aurélien Tchouaméni a une occasion en or de montrer au sélectionneur qu’il a l’étoffe d’un titulaire. D’autant que la «Pioche» est tout sauf certain d’être remis à temps pour le Qatar… Il y aurait des places à prendre au milieu le cas échéant, avec Eduardo Camavinga ou Mattéo Guendouzi pour tenter de les prendre. À voir si Ferland Mendy peut prétendre à un ticket pour le Mondial en relais des frères Hernandez.

À lire aussiClauss: «Je veux prouver que j’ai le niveau»

Derrière, des garçons comme Jules Koundé, William Saliba ou Dayot Upamecano seront attendus pour les dernières places dans l’avion pour Doha. A priori, Jonathan Clauss, Christopher Nkunku et Mike Maignan peuvent déjà préparer leurs bagages, mais ce dernier a tout intérêt à briller en l’absence de Lloris. Varane et Antoine Griezmann, eux, devront confirmer leur retour en forme des dernières semaines. Kylian Mbappé ? Il n’a besoin d’aucune motivation supplémentaire.

Tenus en échec à Vienne à l’aller (1-1), les joueurs de Didier Deschamps sont bien placés pour savoir qu’il faut se méfier de ceux de Ralf Rangnick, éphémère coach de Manchester United la saison passée. On pense évidemment à David Alaba (Real Madrid), le taulier de cette sélection depuis des années, mais aussi à Marcel Sabitzer (Bayern) ou Marko Arnautovic (Bologne). De nombreux bons joueurs de Bundesliga font également partie de cette équipe (Schlager, Baumgartner, Lienhart, Lainer…), d’autres qui ont l’occasion de se frotter au gratin européen via la Ligue des champions avec Salzbourg (Seiwald, Wöber, Ulmer). Last but not least, Rangnick peut s’appuyer sur plusieurs «français», le Lensois Kevin Danso, le Clermontois Muhammed Cham et le portier rémois Patrick Pentz. Buteur à l’aller, Andreas Weimann (Bistol, D2 anglaise) est là aussi.

À VOIR AUSSI – Équipe de France: Deschamps donne sa liste pour la Ligue des nations