Il était pourtant le pilote du moment. Carlos Sainz, qui restait sur une victoire au Grand Prix d’Australie et un podium au Japon, a envoyé sa Ferrari dans le décor samedi matin pendant les qualifications du Grand Prix de Chine. Dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée, à moins de sept minutes de la fin de la Q2, l’Espagnol de 29 ans a mordu dans les graviers et perdu le contrôle de sa voiture, qui a traversé la piste en glissant avant d’aller s’encastrer dans les panneaux publicitaires. Drapeau rouge.
Carlos Sainz avait signé le 4e temps de la première session des qualifications lorsque l’accident s’est produit. La séance a été interrompue une dizaine de minutes, le temps de nettoyer la piste. L’accident n’a pas trop endommagé la voiture puisque le pilote espagnol, indemne, a pu regagner le garage Ferrari et reprendre la piste. Il est reparti à la reprise de la séance pour tenter s’assurer une place dans le Top 10, synonyme de passage en Q3 où se dispute la pole position. Objectif atteint puisqu’il a signé le troisième meilleur chrono derrière les Red Bull de Max Verstappen et de Sergio Pérez.
Sainz devrait sans soucis prendre le départ de la course, dimanche matin (9h, heure française). Reste à savoir à quelle place. Samedi matin, il avait terminé 5e de la course sprint derrière son coéquipier Charles Leclerc. Chassé de chez Ferrari par l’arrivée de Lewis Hamilton pour la saison 2025, il pourrait effectuer le chemin inverse, et signer chez Mercedes. Cette information de la presse italienne reste à confirmer.