L’ancien buteur vedette Wayne Rooney a été nommé mercredi au poste de manager de Birmingham City, en deuxième division anglaise, quelques jours après son départ de DC United, aux États-Unis, en raison de résultats sportifs décevants. L’ex-attaquant de Manchester United a signé un contrat de trois années et demie et succède à John Eustace, limogé lundi, a annoncé le club de Premiership sur son compte X (anciennement Twitter).
Si la montée en Premier League n’est pas explicitement mentionnée, elle figurera sans doute comme le grand objectif assigné à Wayne Rooney : «Je suis absolument ravi de rejoindre Birmingham City à un tel moment. Il est clair qu’ils ont un projet et sont déterminés à être à la hauteur de leurs ambitions», a commenté l’ancien international anglais, qui comptera parmi ses adjoints un de ses anciens coéquipiers avec les Three Lions, Ashley Cole.
«Wayne est un vainqueur né. Nous pensons qu’avec le soutien de son staff, du club et des supporters, il parviendra à porter les Blues jusqu’à la prochaine étape de leur aventure», a de son côté déclaré un des propriétaires de Birmingham City, Tom Wagner.
À 37 ans, Rooney s’élance dans une troisième expérience professionnelle sur un banc de touche après Derby County (2021-2022) et DC United (2022-2023), franchise de Washington qu’il a quittée le 8 octobre après avoir manqué la qualification pour les play-offs du championnat nord-américain (MLS).
Actuel 6e de Championship, à deux points de la 3e et dernière place synonyme de montée en Premier League en fin de saison, Birmingham City restait sur deux victoires d’affilée quand la formation a annoncé se séparer de John Eustace, qui avait maintenu les «Blues» la saison dernière en deuxième division anglaise.