Le club anglais d’Everton a annoncé mardi le décès, survenu la veille, de son président Bill Kenwright à l’âge de 78 ans, dont près de vingt passés à la tête des «Toffees» de Liverpool, sa ville natale. Producteur à succès de théâtre et de cinéma, il «s’est éteint paisiblement la nuit dernière à l’âge de 78 ans, entouré de sa famille et de ses proches», a annoncé le club qu’il présidait depuis 2004.

Il a succombé à «une longue bataille contre la maladie», a précisé de son côté sa société, Bill Kenwright Ltd, sur le réseau X (ex-Twitter), saluant un homme «guidé par ses passions et (qui) leur a dévoué sa vie; son profond amour pour le théâtre, les films, la musique et son Everton chéri». Le dirigeant était sorti de l’hôpital à la mi-octobre, six semaines après une opération liée à un cancer du foie, avait alors dévoilé le club.

Everton «a perdu un président, un leader, un ami et une inspiration», est-il écrit dans le communiqué qui met en avant sa longévité à la tête des «Toffees», de surcroît durant «une période de changements inédits au sein du football anglais». Devenu membre du conseil d’administration en octobre 1989, il avait été nommé à la vice-présidence en 1999, cinq ans avant de succéder à son ami Philip Carter comme président.

Sous son règne, rappelle Everton, le club a réussi à finir à douze reprises dans le top 8 du championnat, a participé six fois à des compétitions européennes et a disputé une finale de Coupe d’Angleterre, en 2009.