L’Arabie saoudite accueillera en 2025 et 2026 la phase finale de la plus grande compétition de clubs d’Asie, a déclaré vendredi la Confédération asiatique de football (AFC), alors que le pays est par ailleurs favori pour organiser la Coupe du monde en 2034.
La Ligue des champions Elite de l’AFC, qui comptera 24 équipes, remplacera la saison prochaine l’actuelle Ligue des champions d’Asie, et 12 millions de dollars (11 millions d’euros) seront versés à l’équipe gagnante.
Les 24 meilleurs clubs de la région seront divisés en deux ligues de 12 à l’Est et à l’Ouest et s’affronteront à domicile et à l’extérieur pour une place en 16e de finale.
Les huit vainqueurs accèderont à la phase finale – où les équipes disputeront les quarts de finale, les demi-finales et la finale en un seul match – qui se déroulera en Arabie saoudite pour les deux premières éditions lors des saisons 2024/2025 et 2025/2026.
Le club saoudien d’Al-Hilal, qui a recruté la star brésilienne Neymar cet été en plein boom du championnat local, est le plus titré de l’histoire de la compétition, avec quatre victoires.
«Après avoir évalué les exigences en matière d’infrastructure et d’hébergement ainsi que tous les autres aspects opérationnels clés», l’AFC a expliqué dans un communiqué avoir choisi la proposition saoudienne au détriment d’une offre soumise par la fédération irakienne de football.
L’Arabie saoudite est la seule candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2034. Elle accueille déjà la Coupe du monde des clubs de la FIFA à la fin du mois, avant la Coupe d’Asie en 2027 et les Jeux asiatiques de 2034.