Connu pour avoir participé au premier sacre historique de Manchester City en 2012, Joe Hart a déclaré vouloir se retirer du football professionnel cet été. Le Britannique actuellement engagé avec le Celtic Galsgow en Ecosse, a débuté sa carrière en 2005 en quatrième division anglaise, avant de signer pour les Skyblues, où il passera 12 ans de sa vie, d’abord en étant prêté dans les ligues inférieures, puis en s’imposant comme titulaire d’une équipe en devenir, aux prémices de la domination qu’elle connaît aujourd’hui.

Avec les David Silva, Yaya Touré, Vincent Kompany, Samir Nasri, il fait partie de ceux qui ont posé les bases du projet de nouveau riche des Cityzens, avec lesquels il a remporté deux Premier Leagues (en 2012 et en 2014), deux coupes de la ligue anglaise (en 2014 et 2016) et une FA Cup (en 2011). Il a aussi été élu meilleur gardien de Premier League trois fois d’affilée de 2010 à 2013.

À l’arrivée de Pep Guardiola en 2016, le portier a connu de nouveaux prêts au Torino et à West Ham, puis il a rejoint consécutivement Burnley, Tottenham et enfin le Celtic Glasgow où il a étoffé son armoire à trophée. Joe Hart va raccrocher les crampons, et les gants en fin de saison, après 3 années passées en Ecosse. On se souviendra de lui pour cette soirée de Ligue des Champions au Camp Nou face à la MSN, Messi, Suarez Neymar, contre qui il a sorti le grand jeu. Également pour ses 75 sélections avec les Three Lions, avec qui il a disputé les Euro 2012 et 2016, ainsi que la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Joe Hart tire sa révérence, après une carrière entre boulettes et éclairs de génie inexplicable. Il aura été un véritable gardien à l’anglaise.