L’attaquante canadienneChristine Sinclair a fait des adieux émouvants au football international mardi, en mettant un terme à sa carrière marquée par un record de 190 buts en sélection.
Pour l’occasion, 48.112 spectateurs étaient réunis au BC Place Stadium de Vancouver -renommé pour la soirée «Christine Sinclair Place» – afin de saluer la capitaine canadienne, qui a mené les siennes à une victoire 1-0 contre l’Australie en amical. Les supporters ont profité de la 12e minute pour accorder une longue ovation à la joueuse de 40 ans, qui porte le N.12. Impliquée sur le seul but des Canadiennes -marqué par Quinn-, elle a ensuite été remplacée 12 minutes après le début de la seconde période par Sophie Schmidt, autre internationale de longue date.
Au total, Christine Sinclair a joué 331 matches avec le Canada, pour 190 buts inscrits, un record mondial. Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a tenu à rendre hommage à la «plus grande buteuse du monde». «Merci de nous avoir inspirés», a-t-il écrit sur X, «les contributions que tu as apportées, au soccer et au sport au Canada, seront célébrées pendant longtemps».
De son côté, la joueuse, plutôt discrète, s’était «promis d’en profiter. Et j’ai été bouleversée», a-t-elle déclaré, évoquant une «fin parfaite» pour sa carrière. Sinclair, surnommée par les supporters «Captain Everything», a participé à six Coupes du monde et disputé quatre Jeux olympiques, avec à la clé une médaille d’or à Tokyo en 2021.