L’ancien sélectionneur espagnol Jorge Vilda, vainqueur de la Coupe du monde de football féminin, a été nommé jeudi à la tête de l’équipe féminine du Maroc, succédant au Français Reynald Pedros.
Vilda, qui a remporté la Coupe du monde féminine avec l’Espagne en août, a été licencié dix jours après que la FIFA a suspendu l’ancien président de la Fédération espagnole (RFEF) Luis Rubiales pour avoir donné un baiser non consensuel à l’attaquante Jenni Hermoso lors de la cérémonie de remise des médailles à Sydney.
L’entraîneur de 42 ans, qui a jugé son licenciement «injuste», a été largement critiqué pour avoir applaudi Rubiales à plusieurs reprises lors d’une assemblée d’urgence de la RFEF au cours de laquelle ce dernier s’est insurgé contre le «faux féminisme» et a juré de ne pas démissionner. Vilda fait également l’objet d’une enquête de la Haute Cour d’Espagne dans l’affaire d’agression sexuelle et de coercition dont aurait été victime Mme Rubiales à la suite du baiser controversé. À l’origine, seul Rubiales faisait l’objet d’une enquête formelle, tandis que d’autres responsables de la fédération et des joueurs étaient appelés à témoigner.
Pedros a rejoint le Maroc en novembre 2020 et a conduit l’équipe à sa toute première Coupe du monde cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est devenue la première équipe arabe à se qualifier pour les huitièmes de finale, mais après deux défaites en amical contre la Zambie, Pedros a été démis de ses fonctions. «Le livre se referme et je suis très déçu de ne pas poursuivre ma mission avec l’équipe nationale A du Maroc. Mais je suis très fier d’avoir placé cette équipe au sommet du monde», a posté Pedros sur le réseau social X.