L’Euro-2028 de football attribué mardi au Royaume-Uni et à l’Irlande sera un tournoi «incroyable» grâce aux «stades emblématiques» retenus pour les rencontres, remplis par «les meilleurs supporters du monde», s’est réjouie la ministre britannique des Sports, Lucy Frazer.
«Le football fait partie intégrante de notre mode de vie et ce tournoi est l’occasion de créer des souvenirs qui dureront toute une vie. Je sais que ce sera un tournoi incroyable parce que nous avons des stades emblématiques, une grande expérience de l’organisation et les meilleurs supporters du monde», s’est-elle félicitée dans une vidéo diffusée sur X (ex-Twitter).
La ministre a notamment évoqué l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012 et de l’Euro-2022 féminin de football en Angleterre. Le tournoi prévu en 2028 pourrait rapporter aux pays hôtes jusqu’à 3 milliards d’euros en cumulé, affirme-t-elle.
Le Premier ministre écossais Humza Yousaf a de son côté mis en avant les «retombées économiques» attendues mais aussi l’«héritage» que laissera la compétition, et qui «contribuera à développer un jeu plus inclusif et plus diversifié dans tout le pays».
Le championnat d’Europe doit se tenir dans six stades en Angleterre, dont Wembley à Londres, l’Etihad à Manchester ou encore St James’ Park à Newcastle, ainsi qu’à Belfast (Irlande du Nord), Dublin (république d’Irlande), Glasgow (Ecosse) et Cardiff (pays de Galles).
Dans un communiqué commun, les cinq fédérations concernées ont applaudi «le plus grand événement sportif majeur jamais organisé conjointement» et promis «un été de football passionnant» en 2028, porté par une candidature à la «vision claire et convaincante».
Elles évoquent la mise à disposition d’environ trois millions de billets, «plus que tout autre Euro précédent», avec une capacité moyenne de 58.000 places dans les stades choisis.