Le Kremlin a qualifié lundi de «politique» la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de suspendre pour quatre ans la jeune patineuse russe Kamila Valieva, dont le contrôle positif à une substance interdite avait éclaboussé les JO-2022 de Pékin.
«Bien sûr, nous ne sommes pas d’accord avec cette décision. De mon point de vue, il s’agit d’une décision politique», a fustigé le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
Dans un communiqué, le Comité olympique russe a de son côté déploré «la guerre» menée à ses yeux par les instances internationales contre le sport russe.
«En fait, la guerre a été déclarée au sport russe et, comme nous le voyons, tous les moyens sont bons», a dénoncé le comité, jugeant «des plus sévères» la sanction visant Kamila Valieva.
La jeune patineuse russe de 17 ans, dont le contrôle positif à une substance interdite avait éclaboussé les JO-2022 de Pékin, a été condamnée lundi par le TAS à Lausanne à quatre ans de suspension à compter du 25 décembre 2021.
«La décision du TAS est négative, mais il est depuis longtemps impossible de compter sur l’objectivité et l’impartialité de cette structure internationale», a encore taclé le Comité olympique russe.
L’organisation russe ajoute qu’elle «suivra de près les étapes et décisions ultérieures des organisations sportives internationales et, si nécessaire, prendra les mesures appropriées pour protéger légalement les intérêts russes».