Le motard français Adrien Van Beveren (Honda) a remporté mardi son deuxième succès dans le Dakar-2024 en signant le meilleur temps de la spéciale de la 9e étape entre Hail et Al-Ula, en Arabie saoudite.
Les concurrents étaient confrontés à une 9e étape complète: plus de 400 km de spéciale, des dunes, une navigation compliquée et des pistes rocailleuses et sableuses.
«VBA» a roulé devant une grande partie de l’étape, glanant des bonifications qui le font remonter à la 3e place au classement général, à 11 min 16 de son coéquipier Ricky Brabec (Honda).
L’Américain a fini fort, 2e à 42 secondes du dossard 42, et creuse l’écart avec son dauphin au général le Botswanais Ross Branch (Hero), qui s’éloigne à 7 min 09.
La course a été plus compliquée pour le Chilien Ignacio Cornejo (Honda), qui finit à 10 min 07 du vainqueur du jour et chute à la 4e place au classement général ( 13 min 46 au général).
Trop distancé pour jouer les premières places, Pablo Quintanilla, l’autre Chilien de Honda, complète ce triplé sur le podium de l’étape pour les motos rouges à 4 min 29 du Français.
Mercredi pour la 10e étape, les concurrents devront slalomer dans les rochers monumentaux de la région d’Al-Ula dans une spéciale de 371 km, avec des pièges de navigation à prévoir.