C’est reparti comme en 2023. Mathieu Van der Poel a repris ses bonnes habitudes. Wout Van Aert s’est un peu accroché (un peu moins de 2 tours) avant de céder et de laisser filer ce diable de Mathieu Van der Poel.

Le Néerlandais, champion du monde de cyclo-cross (également lauréat sur route), a dominé ce lundi la 4e étape du X²O Trofee, à Baal, en Belgique. Puissant, spectaculaire, il a relégué Wout Van Aert à 1’55 ». Thomas Pidcock a dû se contenter de la 12e place à 5’53 ».

Mathieu van der Poel a prolongé lundi son invincibilité cet hiver en cyclo-cross en signant sa huitième victoire en huit courses.

«C’était très technique avec ces ornières profondes et extrêmement difficiles», a commenté l’intouchable Van der Poel, cité par les organisateurs du trophée.

En début de course, le Néerlandais a résisté au rythme élevé imprimé par Van Aert avant de le décrocher dans le deuxième tour à la faveur d’un passage particulièrement boueux qui a contraint le Belge à mettre pied à terre, perdant du terrain qu’il n’a jamais pu rattraper.

«Wout a mis d’emblée un rythme rapide pour essayer de me mettre la pression. J’ai pris le relais et je ne sais pas s’il a fait une erreur, mais j’ai soudainement eu à nouveau un bel écart», a-t-il raconté.

Van Aert, dont la saison 2024 sera centrée sur les classiques du printemps avec impasse sur le Tour de France, n’a pu que reconnaître le gouffre qui le sépare de MVDP cet hiver dans la boue et les chemins creux. «Si vous perdez deux minutes, vous devez admettre qu’il était bien meilleur», a-t-il lâché.