À la fin de sa longue et brillante carrière, Wout van Aert se souviendra probablement de ce jour où il a fini une course sans selle. C’était ce dimanche à Benidorm, en Espagne, à l’occasion de la 13e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross.
Non content d’avoir mis un terme à la série d’invincibilité du cycliste néerlandais Mathieu van der Poel (5e), le Belge s’est également illustré par une belle frayeur à quelques mètres de l’arrivée. «WVA» a chuté à quelques mètres de l’arrivée après avoir tenté de passer les dernières planches à pied, en portant son vélo. Une cascade sans conséquence pour l’homme, mais pas pour le vélo qui a perdu sa selle. Cela n’a pas empêché Van Aert de lever les bras.
«Je me sentais plutôt fort aujourd’hui, savourait le Belge après l’arrivée dans des propos rapportés par Eurosport. Bien sûr, Mathieu (van der Poel, ndlr) était aussi très fort mais il a été plutôt malchanceux. C’est dommage qu’on n’ait pas eu l’occasion de se battre à armes égales. Il fallait tout de même battre les autres après que Mathieu s’est arrêté. Ce n’était pas facile. Et j’en suis heureux.» Il a également reconnu avoir réalisé une «erreur» avant sa chute.