Il l’a annoncé depuis de nombreux mois, Peter Sagan veut arrêter sa carrière de cycliste sur route pour se concentrer sur le VTT, sa deuxième passion. Le coureur de la TotalEnergie depuis 2022 va résilier son contrat avec l’équipe tricolore un an avant la fin officielle de son aventure avec la formation emmenée par Pierre Latour.
Le slovaque, ancien triple champion du monde va terminer sa carrière en France sur les routes du Tour de Vendée le 1er octobre prochain.
Sagan part pour d’autres horizons, le maillot vert légendaire de la Grande Boucle l’a confié, il ne quittera pas le monde du vélo. Dès 2024, il va retrouver le VTT avec un seul objectif, disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans cette discipline : «Lorsque j’étais junior, je pouvais alterner entre VTT et cyclisme sur route. Puis, Liquigas m’a proposé de devenir professionnel sur la route. J’ai directement accepté ? À l’époque, c’était une décision facile, seul le cyclisme sur route était vraiment développé. Je me disais que si cela ne fonctionnait pas sur la route, je n’aurais qu’à revenir au VTT. C’était le bon choix, mais le VTT est toujours resté ma passion. Et maintenant, mon dernier défi est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024». On n’a pas fini d’entendre parler de Peter Sagan.