Le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor) a remporté au sprint mercredi Milan-Turin, course sans difficulté majeure de 192 km considérée comme l’ultime mise en jambes avant Milan-Sanremo, premier «Monument» de la saison samedi.

Le sprinteur de 28 ans a devancé sur la ligne à Orbassano, près de Turin, le Colombien Fernando Gaviria, un peu coincé à sa droite par les barrières, et un autre Néerlandais, Casper Van Uden.

«Je pense ne rien avoir fait de mal, Gaviria avait assez d’espace pour passer s’il avait eu les jambes», a estimé le vainqueur au micro de RAI Sport, en revoyant les images de son duel serré avec le Colombien.

«J’ai été bien emmené. J’ai vu que j’étais en bonne position et quand je suis parti, j’ai su que je pouvais gagner», a ajouté celui qui succède au palmarès au Britannique Mark Cavendish.

En enlevant la 104e édition de la plus ancienne course du calendrier cycliste, née en 1876, De Kleijn remporte sa sixième victoire chez les professionnels, sa première depuis la 1re étape des Quatre Jours de Dunkerque, où il avait profité du déclassement de l’Australien Sam Welsford, en mai 2022.

Le premier Français, Nacer Bouhanni, a terminé sixième de cette épreuve dont le final a été marqué par une chute dans le peloton, à la sortie d’un rond-point à 6 km de la ligne, qui a un peu perturbé l’organisation des équipes.