Des choix durs mais priorité à l’équipe. Pour la finale de la Coupe du monde de rugby, ce samedi (21) face à l’Afrique du Sud, le sélectionneur des All Blacks, Ian Foster, a dû faire des choix difficiles. Notamment au poste de talonneur. Le technicien kiwi a en effet décidé de titulariser Codie Taylor en numéro 2 mais, sur le banc des remplaçants, il a préféré Samisoni Taukei’aho au vétéran Dane Coles comme talonneur remplaçant. Ce dernier n’aura donc pas l’occasion de disputer un dernier match – qui plus est une finale mondiale – avec le maillot noir à la célèbre fougère argentée.
Un véritable crève-cœur pour Ian Foster. «C’est dur… On ne veut pas trop s’étaler sur ce qui se passera après la rencontre, mais ce fut dur, peut-être le choix le plus difficile de ma vie d’entraîneur, a-t-il confié en conférence de presse. Mais Dane l’a encaissé comme je l’attendais. C’est un champion.»
Le talonneur des Hurricanes, qui compte 90 sélections depuis 2012, n’aura pas la chance de tenter de décrocher un deuxième titre mondial, après avoir participé à la campagne victorieuse de 2015. Les deuxièmes lignes Brodie Retallick et Sam Whitelock (remplaçant), ainsi que le demi de mêlée Aaron Smith, disputeront eux leur dernier match avec la Nouvelle-Zélande, ce samedi, au Stade de France.