A l’exception de Petti à la place de Alemanno en 2e ligne, il s’agit exactement du même quinze qui avait disputé le match contre l’Angleterre à Marseille pour une entrée ratée dans la compétition (défaite 27-10). On retrouve ainsi au centre Lucio Cinti au profil plus offensif que Matias Moroni et un paquet d’avants solides avec Lavanini, Petti, Kremer ou encore Matera. A noter que Michael Cheika a décidé de mettre trois trois-quarts sur le banc de touche (Bazan Velez, Sanchez et Moroni), contre seulement deux face aux Anglais, le 3e ligne Rodrigo Bruni faisant les frais de cette réorganisation tactique et sera absent de la feuille de match.
Plusieurs médias argentins réclamaient la titularisation de Nicolas Sanchez à l’ouverture et le placement de Santiago Carreras à l’arrière. Mais Michael Cheika n’a pas souhaité modifier son organisation pour cet authentique «8e de finale» contre le Japon. L’Argentine et le Japon ont tous les deux neuf points au classement. Dimanche à La Beaujoire, en cas de victoire ou de nul, les Sud-Américains se retrouveraient en quarts, probablement face au pays de Galles.
Titulaires : Mallia – Boffelli, Cinti, Chocobares, M. Carreras – (o) S. Carreras, (m) Betranou – Kremer, Gonzalez, Matera – Lavanini, Petti – Gomez Kodela, Montoya (cap.), Gallo
Remplacements : Creevy, Sclavi, Bello, Alemanno, Rubiolo, Bazan Velez, Sanchez, Moroni