Alors que l’Australie se dirige vers la première élimination de son histoire dès la phase de poules, le deuxième-ligne des Wallabies, Will Skelton, a annoncé qu’il ne souhaite pas, à 31 ans, arrêter de jouer pour les Wallabies. «Je ne prends pas ma retraite», a déclaré, en conférence de presse, le joueur du Stade Rochelais, double champion d’Europe en titre. Il est également revenu sur les difficultés rencontrées par les Australiens. «C’est difficile à dire. On s’est entraînés dur – toutes les équipes s’entraînent dur pour une Coupe du monde – et on a travaillé très dur aussi, a-t-il souligné. On n’a pas eu les résultats qu’on voulait mais, comme on l’a dit, le score est le dernier maillon dans la progression.»

Et d’ajouter : «Les garçons changent leurs habitudes sur le terrain et en dehors. C’est tout à l’honneur d’Eddie (Jones, le sélectionneur) et du staff, qui nous poussent chaque jour. On ne peut pas vraiment remettre en question les efforts que nous fournissons. C’est juste que nous n’obtenons pas les résultats escomptés. Mais ils viendront.»

Le colosse de La Rochelle a néanmoins souligné les qualités du Top 14 qui forme mieux les jeunes joueurs au niveau international. «La seule différence, c’est qu’ils sont exposés à un niveau de rugby probablement plus élevé avec le Top 14, avance-t-il. Mais nous avons de grands joueurs, Tommy Hooper, Carter Gordon, Ben Donaldson : ce sont les rares joueurs à avoir brillé ces derniers mois sous le maillot des Wallabies.»

Par ailleurs, il n’exclut pas un retour en Australie pour jouer en Super Rugby. «Je ne ferme aucune porte. Pour l’instant, je suis sous contrat pour deux années supplémentaires avec La Rochelle, mais je n’écarte pas cette possibilité», précise le deuxième-ligne australien.