L’Italie a remporté le point décisif du double face aux Pays-Bas (2-1) et s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis, jeudi à Malaga (Espagne).
La paire Jannik Sinner-Lorenzo Sonego est venue à bout du duo Tallon Griekspoor-Wesley Koolhof en deux sets très disputés (6-3,6-4), lors du double décisif des quarts de finale.
À lire aussiCoupe Davis : Sinner égalise pour l’Italie contre les Pays-Bas en quarts de finale
Portés par un Sinner (4e mondial) intraitable sur son service, les Italiens sont parvenus à convertir une balle de break dans chaque manche.
Cela permet à l’Italie de filer en demi-finale où elle rencontrera samedi le vainqueur de la rencontre entre la Serbie emmenée par le numéro un mondial Novak Djokovic et la Grande Bretagne, qui devait débuter jeudi en fin d’après-midi.
L’autre demi-finale opposera vendredi la Finlande, tombeuse du Canada, tenant du titre, à l’Australie, victorieuse de la République tchèque.
Dans les deux premiers simples de la journée, les Pays-Bas avaient remporté le premier point grâce à Botic van de Zandschulp (51e mondial), vainqueur de Matteo Arnaldi (44e) 6-7 (6/8), 6-3, 7-6 (9-7).
Sinner avait permis ensuite aux Transalpins d’égaliser grâce à sa victoire sur Tallon Griekespoor (23e) 7-6 (6/3), 6-1.
Griekspoor a été le plus rapide en action, remportant beaucoup plus aisément ses jeux de service que Sinner les siens, en n’hésitant pas à plusieurs reprises à suivre ses premières balles au filet.
Bousculé par un puncheur imposant une cadence soutenue, Sinner a su en champion attendre son heure: après une première alerte sous la forme de deux balles de break concédées à 4-4, l’explosif Néerlandais a encaissé cinq points de suite au tie-break, remporté par Sinner 7 points à 3.
Sinner, plus détendu, au jeu plus fluide, a enfoncé le clou dans un second set à sens unique, remporté 6 jeux à 1 en vingt minutes.