Avec 4 titres sur les 5 dernières saisons pour Manchester City, Liverpool fait figure d’éternel challenger en Premier League, mais, avec Darwin Nunez, les Reds espèrent avoir répliqué à l’arrivée de Erling Haaland chez les Sky Blues, avant le Community Shield, samedi à Leicester (18h00).
La blessure d’un quadruplé historique qui leur a échappé à deux matches près — la finale de la Ligue des champions perdue contre le Real Madrid (1-0) et la Premier League, incertaine jusqu’à la dernière journée — est à peine refermée que les Reds repartent en campagne. Au final, les Coupe d’Angleterre et Coupe de la Ligue, remportées aux tirs au but contre Chelsea, ont presque semblé de piètres consolations pour un club aussi ambitieux.
Disputé à Leicester, Wembley étant mobilisé pour la finale de l’Euro féminin de football, le Community Shield, qui oppose le champion en titre au vainqueur de la Coupe d’Angleterre en ouverture de la saison en Angleterre, ne pouvait rêver affiche plus prestigieuse.
Manchester City s’y présentera après avoir réussi sans doute la transaction la plus convoitée cet été en attirant la pépite norvégienne Erling Haaland, ainsi qu’un renfort de choix au milieu avec l’international anglais Kalvin Phillips, mais en ayant perdu Raheem Sterling, parti à Chelsea, Gabriel Jesus à Arsenal avec Oleksandr Zinchenko. Le Liverpool FC, lui, a mis fin à un insupportable suspense en prolongeant pour deux saisons Mohamed Salah, mais aussi battu son record du plus gros transfert pour attirer l’Uruguayen Darwin Nunez pour 85 millions de livres (100 M EUR), alors que son attaquant sénégalais, Sadio Mané, a rejoint le Bayern Munich.
À lire aussiMbappé au PSG, Haaland à City : symbole d’une géopolitique du football qui change
Replacé dans l’axe depuis l’arrivée tonitruante de Luis Diaz, à l’hiver dernier, Sané laisse un grand vide dans l’attaque liverpuldienne, que Nunez aura la tâche de combler. Rapide, physique et redoutable devant le but, il devrait apporter une menace supplémentaire pour les adversaires mais aussi offrir de nouvelles options à Liverpool avec sa capacité à jouer dans un schéma à deux attaquants centraux.
En matches de pré-saison, il a alterné, à 23 ans, le pire, comme ce raté improbable dans une défaite humiliante (4-0) contre Manchester United, et le meilleur, comme le quadruplé en sortie de banc contre Leipzig (5-0), ou, plus récemment, un match sans gloire contre Salzbourg (0-1). Haaland, lui, n’a joué qu’un match avec City, marquant après 12 minutes seulement le but victorieux contre le Bayern Munich (1-0).
Malgré des politiques de recrutement et des projets très différents, les comparaisons entre les recrues, notamment offensives, de City et de Liverpool semblent inévitables, ce qui n’est pas du goût de Jürgen Klopp. «Il a besoin de bien plus de soutien autour de lui. Il faut que les autres joueurs autour de lui soient bien plus occupés pour ne pas être focalisés sur lui. C’est ainsi. Ce n’est pas idéal, mais on l’accepte comme c’est et on fera avec», avait-il expliqué.
Dans un palmarès, le Community Shield restera toujours un succès mineur qui ne présage souvent en rien de la saison à venir. Sur un plan psychologique, toute confrontation qui peut servir à ébranler la force tranquille des Citizens est la bienvenue, mais le petit ascendant que prendra le vainqueur ne sera qu’éphémère, a néanmoins estimé Klopp. «La vérité est que c’est un match très important, mais aussi que nous en sommes encore à préparer la saison, on ne peut pas l’ignorer», avait-il relativisé. «Est-ce que ce sera révélateur de la saison à venir ? En tout cas, je m’attends à deux bonnes équipes», avait-il tranché.