Chelsea, dixième de Premier League, s’est incliné mardi soir 1-0 en demi-finale aller de la Coupe de la Ligue sur la pelouse de Middlesbrough, une équipe de milieu de tableau de deuxième division. Les Blues, avec un retour à domicile le 23 janvier, conservent évidemment toutes leurs chances d’affronter en finale soit Liverpool soir Fulham, les autres demi-finalistes qui s’affronteront mercredi (21h00).

Mais les hommes de Mauricio Pochettino devront se montrer beaucoup plus créatifs et tranchants s’ils veulent éviter une grosse désillusion. Middlesbrough doit sa victoire à son courage, à sa discipline… et à la coupable stérilité offensive de ses adversaires. Les Blues ont pourtant dominé la première période de la tête et des épaules: 67% de possession à la pause, et surtout quatre occasions énormes gâchées par Cole Palmer.

En face, «Boro» a fait le dos rond, et ouvert le score avec beaucoup de sang-froid à la 37e minute. Un ballon en profondeur sur la droite, un centre d’Isaiah Jones et une reprise victorieuse de Hayden Hackney ont permis au 12e de deuxième division d’atteindre la pause avec un avantage d’un but. En seconde période, Middlesbrough a semblé se contenter de ce succès de prestige, et Chelsea, en panne d’inspiration, a buté aveuglément sur le bloc défensif compact et déterminé des locaux.