Le RB Leipzig est allé arracher la victoire sur la pelouse de Heidenheim (1-2) en fin de rencontre, un succès qui lui permet de conforter sa quatrième place au classement du championnat d’Allemagne, à quatre matches de la fin. Avec 59 points au compteur après 30 matches, Leipzig compte trois points d’avance sur le Borussia Dortmund, 5e et qui reçoit dimanche (17h30) le nouveau champion d’Allemagne, le Bayer Leverkusen, toujours invaincu cette saison en 44 matches disputés toutes compétitions confondues.

La 4e place de Bundesliga est en théorie la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, mais avec les qualifications du Bayern Munich et du Borussia Dortmund pour les demies de la C1 et celle de Leverkusen en demies de la Ligue Europa, l’Allemagne est en position idéale pour décrocher l’un des deux tickets additionnels accordés aux deux meilleures nations lors de la saison 2023/24 en Coupes d’Europe, le premier revenant à l’Italie.

Le Belge Loïs Openda a inscrit le but de la victoire des hommes de Marco Rose à la 85e minute, alors que Nikola Dovedan avait égalisé pour Heidenheim à la 69e minute après l’ouverture du score de Leipzig par Benjamin Sesko en fin de première période (42e). Le Bayern se déplace samedi (18h30) sur la pelouse de l’Union Berlin, sans plus rien à jouer en championnat. Le match à Berlin et celui à Munich contre Francfort la semaine prochaine doivent servir de préparation à la demi-finale de Ligue des champions contre le Real Madrid début mai.