Les hommes d’Edin Terzic, en difficulté en championnat avant la trêve hivernale (sept points inscrits sur 24 possibles en huit matches), enchaînent un deuxième succès consécutif après avoir dominé la semaine dernière Darmstadt (3-0), en périphérie de Francfort. Avec 33 points au compteur après 18 journées, le BVB revient à égalité de points avec le RB Leipzig, quatrième et potentiel dernier qualifié pour la Ligue des champions. Mais Dortmund reste derrière à la cinquième place à cause d’une différence de buts plus défavorable ( 11 contre 20).
En soirée, Leipzig reçoit Leverkusen, qui occupe le confortable fauteuil de leader avec 45 points à l’issue de la phase aller (14 victoires, 3 matches nuls). À Cologne, le Borussia Dortmund a rapidement ouvert le score par Donyell Malen à la 12e minute, à la réception d’un corner frappé ras du sol par Julian Brandt.
Le gardien de but de Dortmund Gregor Kobel a sauvé son équipe au retour des vestiaires (46e) et a eu la chance de son côté sur une frappe enroulée de Linton Maina, venu s’écraser sur le poteau de Kobel. Niclas Füllkrug a doublé la mise pour Dortmund sur pénalty à la 58e minute, avant que Malen ne donne de l’air à son équipe trois minutes plus tard, parti à la limite du hors-jeu. Youssoufa Moukoko a inscrit le dernier but des Jaunes et Noirs dans le temps additionnel.