L’Allemand Benedikt Doll a remporté le sprint (10 km) d’Oberhof (Allemagne) comptant pour la Coupe du monde de biathlon, devant trois Norvégiens, Sturla Laegreid, Endre Stroemsheim et Johannes Boe, leader du classement général, vendredi en milieu de journée.
Dans le brouillard de la station de Thuringe dans l’est de l’Allemagne, Benedikt Doll a bouclé les 10 kilomètres en 24’12’’2, avec une faute sur le tir debout, tout comme Sturla Laegreid et Endre Stroemsheim. Doll a devancé Laegreid de deux secondes, et Stroemsheim de cinq secondes, promettant une poursuite (12,5 km) à suspense samedi (12h25), format de course qui conserve l’ordre et les écarts du sprint.
Leader de la Coupe du monde de biathlon, Johannes Boe a fait une faute sur le tir couché et une sur le tir debout, échouant à vingt secondes de Doll. Il renforce son dossard jaune, avec 534 points, soit 87 de plus que son frère Tarjei Boe (447), septième vendredi. Les Français, eux, n’ont pas particulièrement brillé. 14e, Quentin Fillon-Maillet a été le meilleur d’entre eux, même s’il peut regretter ses deux fautes au tir debout qui le privent d’un meilleur classement. Fabien Claude (28e) et Emilien Jacquelin terminent encore plus loin. Les conditions météorologiques dans l’est de l’Allemagne (vent, températures douces et pluie) ont obligé les organisateurs à repousser le sprint masculin de jeudi à vendredi.