Reverra-t-on Thomas Heurtel en équipe de France ? Le meneur de 34 ans, champion d’Europe en 2013, n’a plus porté le maillot bleu depuis la défaite en finale de l’Euro 2022, où il était encore un joueur majeur sous Vincent Collet. Le même été, il a rejoint le club du Zénith Saint-Pétersbourg. Et ce juste après avoir signé une charte, à l’initiative de la Fédération française de basket-ball (FFBB), rendant toute personne non-sélectionnable si elle s’engageait avec un club russe ou biélorusse tant que la guerre en Ukraine durerait.
Cette situation pourrait prendre fin pour Heurtel s’il quittait la Russie. Ce mercredi, L’Équipe informe que l’Asvel, où le meneur connu un bref passage en 2021, «s’est renseignée» auprès de lui pour un éventuel retour en France. Heurtel aurait vite repoussé les avances villeurbannaises. Le salaire qu’offrirait l’Asvel serait nettement inférieur à celui qu’il perçoit au Zénith. Dans les colonnes de L’Équipe en mars 2023, Heurtel assumait que sa signature à Saint-Pétersbourg était le meilleur choix «financièrement mais aussi en termes de projet de jeu».
L’Asvel pourrait insister, quitte à atteindre la fin de la saison pour l’enrôler avant les Jeux olympiques… ce qui pourrait permettre sa sélection pour la grande échéance (26 juillet-11 août). L’absence d’Heurtel à la Coupe du monde 2023 l’été dernier n’est pas passée inaperçue. La France a vécu un fiasco, sortant dès le premier tour avec des lacunes au poste de meneur.
Ancien joueur de Pau-Lacq-Orthez, Strasbourg, du FC Barcelone et du Real Madrid, Heurtel compte 97 sélections avec l’équipe de France et quatre médailles, dont l’argent aux JO de Tokyo en 2021. L’Asvel, club détenu par Tony Parker, est classée 2e du championnat de France et végète à la 17e place en Euroligue, où elle reçoit le Maccabi Tel-Aviv ce mercredi (20h15).