Le hurdleur Sasha Zhoya, 6e et meilleur Français lors des championnats du monde à Budapest l’été dernier, a préféré repousser sa rentrée en ne participant pas jeudi au meeting de Melbourne (Australie) en raison d’une gêne ressentie à l’échauffement.

«Déçu de ne pas pouvoir prendre le départ aujourd’hui (jeudi)», a-t-il écrit sur Instagram. «Pas de blessure, mais de la précaution», a-t-il ajouté. Le 110 m haies de Melbourne, en plein été austral, devait être sa course de rentrée.

Le Franco-Australien de 21 ans, né en Australie mais qui représente la France en compétition, a décidé de ne pas faire de saison en salle pour plutôt s’aligner directement sur 110 mètres haies, la distance estivale, avec les Jeux olympiques de Paris comme objectif central.

«La salle et le 60 m haies ne m’intéressent pas trop, le 110 m haies c’est l’épreuve olympique, j’ai besoin d’expérience, de multiplier ces courses», a-t-il récemment expliqué à l’AFP.

«Commencer la saison estivale aussi tôt, c’est rare pour un Français mais, pour moi, en tant qu’Australien, j’en avais l’habitude», avait-il ajouté. Il doit de nouveau courir début mars à Canberra avant de rentrer en France mi-mars pour continuer sa préparation estivale.