Mohamed Katir, vice-champion du monde du 5000 m, a été suspendu pour deux ans par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) vendredi pour trois infractions à la réglementation sur la localisation pour les contrôles antidopage.

«Mohamed Katir a reconnu une violation des règles antidopage et a été interdit par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme pour deux ans, à la suite de trois manquements à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation au cours d’une période de 12 mois», a déclaré dans un communiqué l’agence indépendante qui effectue des contrôles antidopage pour le compte de World Athletics.

Suspendu provisoirement le 7 février, le coureur de fond avait d’abord nié ne pas avoir été localisé trois fois au cours des 12 derniers mois. La fédération espagnole d’athlétisme (RFEA) avait «immédiatement suspendu la licence de l’athlète» après avoir été officiellement informée de l’ouverture d’une procédure à son encontre.

La suspension de Katir durera du 7 février 2024 au 6 février 2026 et tous les résultats et récompenses obtenus depuis le 10 octobre 2023 seront annulés. Le coureur de 25 ans, vice-champion du monde sur 5000 mètres en 2023, ne pourra donc pas participer aux Jeux olympiques de Paris cet été, alors qu’il était l’une des principales chances de médailles de l’Espagne en athlétisme.